Santé

Les nouveaux paradigmes de la santé

Une stratégie numérique, attentive au comportement et aux besoins partagés par tous les utilisateurs (patients-infirmiers-médecins–direction de l’entreprise) peut conduire, selon le niveau d’informatisation de chaque structure à :

Une économie comprise entre 194 et 1 650 millions d’euros par an.*

}

Une réduction des temps de trajet vers les structures et d’attente aux guichets évaluée entre 2 990 et 4 930 millions d’euros.**

 

Comment faire cependant pour atteindre cet objectif ? Il faut tout d’abord se concentrer sur une stratégie attentive au comportement et aux besoins de tous les utilisateurs (patients-infirmiers-médecins-direction de l’entreprise). La santé pendant l’ère numérique conduit en effet à un modèle de soins chroniques pour lesquels la médecine est personnalisée, proactive, préventive et participative. Les modèles qui apparaissent comme de nouveaux paradigmes de l’efficacité de la Santé dépendent fortement de la capacité de tous les acteurs de partager le processus et les informations et d’interagir, en aidant à définir un système intelligent de soins sanitaires qui représente un seul système intégré.

*Analyse réalisée par l’Observatoire de l’Institut Polytechnique de Milan en mai 2015.

La triade Personne-Processus-Territoire

Si le numérique est l’épine dorsale de ce processus d’innovation, les autres éléments sous-tendant la Transformation numérique tournent autour de la triade Personne-Processus-Territoire et du réseau : la mise à disposition d’une plate-forme uniforme signifie le développement d’un canal direct que les citoyens-patients et l’entreprise sanitaire peuvent utiliser pour fluidifier la circulation des informations et réduire les temps de communication et de réalisation du service. Dans la pratique, en quoi tout cela se traduit-il?  Les possibilités sont nombreuses :

w

Réservations de visites et d’examens basés sur les technologies de proximité et géographiques

Échange de flux d’informations pour l’établissement de diagnostics

Accessibilité des résultats d’examens en ligne

Gestion des activités internes et comptes-rendus

Gestion et collecte de données dans le cadre de l’assistance territoriale

Développement de systèmes cloud PACS pour le stockage conforme et la consultation des documents médicaux et sanitaires

w

Portails de communication publique intégrée, entre entreprises ou intranet

Plates-formes pour la gestion des urgences (15 Samu) et du numéro européen: 112  


La proposition de Noovle

Un système Cloud pour la santé permet la rationalisation des ressources, le déchargement progressif des hôpitaux, la facilité d’interaction entre les patients et les établissements de santé et la possibilité pour les patients d’accéder de façon autonome à leurs informations, résultant en une perception de proximité de la part du citoyen pour l’ensemble de ses besoins de soins de santé. Dans le cadre de cette stratégie de plate-forme, la proposition de Noovle pour les soins de santé est divisée en trois lignes d’action et propositions :

plates-formes pour le travail intelligent dans la Santé

plates-formes numériques pour le développement d’applications et de services

plates-formes pour l’analyse des données volumineuses, la gestion des fraudes et le data mining 

L’approche de Noovle vise à réaliser une intégration facile et aisée des technologies de base, ainsi que des différentes applications et sources des données. De cette façon tous les environnements bénéficient d’une expérience utilisateur intégrée, d’une approche agile (Agile IT) et de la possibilité de mettre en valeur les services existants.


Contactez-nous

pour plus d’information sur Noovle pour la Santé


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Entreprise

Saisissez votre message

 J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité..

Veuillez accepter la condition ci-dessus afin que nous puissions répondre à vos questions et demandes.