Assurances

Noovle : Go Digital et Be Digital

Les projets de Noovle dans le secteur des assurances s’appuient sur un écosystème d’infrastructures numériques agiles et de plates-formes d’activation permettant de rénover les procédures internes. Dans cette transformation des processus le travail intelligent joue un rôle important, permettant de simplifier les processus de l’entreprise, tout en assurant au réseau de vente un environnement intelligent en termes de « mobilité », avec des services utilisables « à tout moment, dans toutes conditions et n’importe où ». L’utilisateur devient alors un élément actif de l’ensemble du système numérique, exactement comme cela se passe dans le monde des produits de grande consommation, où l’interaction avec la réalité environnante est constante. Communiquer en temps réel améliore la compétitivité de l’entreprise et donne une visibilité efficace aux campagnes de marketing et aux propositions de produits particuliers.


L’avenir des assurances est numérique

Comme en témoigne la recherche « Roadmap for winning as insurance goes digital (Le chemin du succès alors que les assurances passant au numérique » menée en 2014 par BCG : 15 % des clients des pays occidentaux seraient prêts à se déplacer vers « les canaux distants » alors que 50 % des autres préféreraient interagir avec leur compagnie d’assurance avec une approche hybride qui combine la relation physique avec le virtuel. Cette tendance apparaît également dans le marché italien des assurances, qui montre que 58 % environ des utilisateurs souscriraient une police en ligne et plus de 20 % choisiraient une solution numérique du fait de sa commodité et de sa fiabilité.


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Prévention des risques

Des domaines d’application importants sont représentés par la domotique, la santé et l’assurance-vie.  Les assurances peuvent évoluer vers un système de surveillance et de prévention des risques grâce à la connexion de capteurs installés dans les systèmes de sécurité des maisons, des entreprises et des magasins permettant de détecter les urgences et les anomalies en temps réel. Également dans le domaine de la santé, le secteur des assurances envisage déjà des soins à domicile comme service complémentaire, alors que certains dispositifs portables capables de surveiller l’activité, l’alimentation et le sommeil sont déjà inclus dans la grande distribution italienne et suggèrent des évolutions futures.

Internet des objets et réduction des fraudes

La disponibilité des données est également utile pour diminuer les fraudes : l’Internet des objets est déjà une réalité dans les assurances automobiles, il suffit de penser à la boîte noire, dispositif connecté à un satellite, offert par les compagnies d’assurances pour recueillir des données plus précises à évaluer en cas de sinistre. Dans certains pays, tels que la Russie, la dashcam (caméra de bord) est déjà répandue et permet d’enregistrer tout ce qui se passe devant la voiture et pourrait devenir un outil utile au cours des années à venir pour régler les situations douteuses en cas d’accident.

 

Big Data & Business Intelligence

Pour profiter de la richesse des informations en leur possession,les compagnies d’assurance s’efforceront de plus en plus d’utiliser un modèle d’affaires basé sur l’analyse des données volumineuses, en mesure de fournir des polices souples, sur mesure et correspondant aux besoins des utilisateurs. Si autrefois le profil de l’assuré était construit d’après les données d’état-civil, les informations sur l’utilisation de la voiture et le nombre des accidents provoqués ou subis, aujourd’hui on peut exploiter le web en croisant les données recueillies par les réseaux sociaux et le système de navigation pour récupérer des informations sur les habitudes de conduite des clients, créer des profils de risque précis et évoluer vers une numérisation effective des assurances.

 


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