Vente au détail & E-commerce

LES NOMBRES DE LA VENTE AU DETAIL

Le secteur de la vente au détail est le premier en termes de nombre d’entreprises actives et de personnel employé en Europe et le deuxième – après celui de la vente en gros – en termes de chiffre d’affaires généré et de valeur ajoutée créée. Selon les données traitées par l’Institut Polytechnique de Milan en 2014 pour l’Italie, il y avait environ 950 000 établissements commerciaux, dont 770 000 ayant un siège fixe.

Comme tout autre milieu, même le commerce au détail se trouve aujourd’hui en face d’un consommateur nouveau, qui revendique un rôle beaucoup plus actif, dynamique et exigeant. Voici quelques chiffres pour mesurer le changement : Internet a atteint dans le monde 3 milliards d’utilisateurs, dont un tiers est habitué à acheter régulièrement en ligne.

Selon l’Observatoire des canaux multiples de l’institut Polytechnique de Milan, 84% des consommateurs achetant sur plusieurs canaux utilisent Internet comme source principale pour recueillir les informations sur les produits et services, tandis que 78 % l’utilisent pour comparer les prix.

NOUVEAUX SCÉNARIOS CONCURRENTIELS

La présence numérique dans le commerce au détail a enregistré une augmentation exponentielle des points de contact avec les clients et a développé une intégration entre les différents canaux utilisés : Web, Mobile, Smart TV, Smart Watch et toute la chaîne de production et de distribution.

Les entreprises doivent en tenir compte et adopter très tôt de nouvelles stratégies, en changeant les modèles d’approche commerciale. Les frontières ne sont plus aussi nettes et on peut noter une convergence entre B2C et B2B, étant donné que les entreprises peuvent vendre avec succès lorsque la chaîne d’approvisionnement en amont est appropriée pour les modifications demandées par le marché, à l’aide d’une numérisation intégrée, allant des paiements à la logistique jusqu’à la proposition commerciale correcte.

Noovle va dans ce sens en développant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

 

Le parcours du client selon Noovle

L’originalité et l’exhaustivité de la proposition de Noovle résident dans l’interprétation et la traduction des besoins du monde de la vente au détail du double point de vue des consommateurs et de l’entreprise, en donnant à cette dernière les outils en mesure d’intervenir également sur les aspects organisationnels et de processus pour simplifier le flux de production.

Le fait de tracer les comportements et les actions, depuis le stade de la découverte des produits à celui de l’achat et par la suite de l’engagement et de la fidélité, vous permet de connaître votre client et sa personnalité d’homme à homme. Avec la technologie de données volumineuses et les systèmes de gestion de l’identité des clients, les entreprises peuvent recueillir une grande quantité de données provenant de divers point de contact, physiques et virtuels. L’histoire des utilisateurs est reconstruite de façon plus précise, mise à jour en temps réel et analysée afin que le détaillant puisse acquérir des informations utiles pour développer des stratégies commerciales gagnantes. La solution de Noovle offre des outils modulables pour construire une stratégie axée sur le modèle de « marketing personnalisé ».

Ce qui guide le parcours du client, en ligne et hors ligne; les nouveaux modèles commerciaux, tel que celui proposé par Noovle, mettent le consommateur au centre et développent une offre qui peut couvrir ses besoins en proposant une expérience d’achat sur tous les canaux de communication de l’entreprise.


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